Notre vision

Partie I: Le minage à domicile

La consommation d'énergie du minage est l'un des sujets les plus discutés lorsque l'on parle de Bitcoin. Parmi cette bataille débordante d'arguments, nous voulions ajouter notre propre contribution et rendre le minage rentable chez le particulier !

 

Nous avons de sérieuses raisons de penser que le minage à domicile peut être économiquement viable, sinon la norme à l'avenir, ce qui annulera la plupart des critiques environnementales sur le minage.

 

C'est bien connu, le matériel informatique produit de la chaleur. En fait il est très bon dans ce domaine et on ne peut pas faire la différence en termes de puissance de chauffage et d'efficacité entre une résistance électrique et un ASIC.

 

Mais la plupart du temps, cette chaleur est simplement évacuée par les mineurs, bien qu'elle ait une valeur économique.

 

Sachant à quel point cette industrie est compétitive, cela apparaît comme un paradoxe. Dans le secteur du minage, avoir un avantage sur les concurrents est la clé de la survie, mais tant que personne n'exploite la chaleur à grande échelle, les autres mineurs ne sont pas obligés de le faire. Et ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Pour qu'un mineur vende de la chaleur, il a besoin d'un acheteur. Et cet acheteur doit être proche de la ferme de minage car la chaleur n'est pas facilement transportable.

 

Mais la principale raison pour laquelle l'exploitation de la chaleur n'est pas la norme dans l'industrie du minage est le manque d'imagination des mineurs qui sont coincés avec le modèle du «data-center».

 

Si quelqu'un mine du Bitcoin et exploite toute la chaleur produite à grande échelle son avantage économique obligera les autres participants à s'adapter ou à mourir.

 

Ce n'est pas une question de «si» mais de «comment», et c'est la question à laquelle nous avons tenté de répondre.

Dans le monde, la consommation de chauffage du secteur résidentiel représente 13 600 TWh par an. Le réseau Bitcoin mondial quand à lui consomme 120 TWh par an selon CBECI. C'est près de 100 fois moins.

 

Nous avons donc trouvé notre demande «illimitée» de chaleur. Dans de nombreux pays, les gens utilisent déjà l'électricité pour chauffer l'eau et l'espace, et sont prêts à payer un prix au kWh bien plus élevé que ce que les mineurs industriels peuvent supporter.

 

Mais cette demande est très décentralisée. Comment un mineur pourra-t-il vendre de la chaleur à autant de personnes ?

 

C'est le moment où nous devons nous libérer du paradigme industriel du minage et sortir des sentiers battus. Le chauffage des logements avec des ASICs nécessite leur dispersion dans chaque logement. Un ASIC est un radiateur électrique par nature. Avec quelques modifications, il peut être adapté pour le chauffage domestique. Il n'est pas si difficile de concevoir un système pour refroidir l'ASIC sans utiliser de ventilateurs bruyants. La solution est de mettre dans chaque maison un radiateur mineur et c'est ce que nous avons développé chez WiseMining depuis 2018. Notre premier produit est une chaudière appelée Sato.

 

Certaines personnes trouveront ce concept familier. Cette idée n'est pas nouvelle, vous aviez sûrement vu dans le passé des vidéos de personnes bricolant des machines artisanales.

 

Pourquoi semble-t-il que ces produits n'ont pas suscité d'intérêt ? Qu'est-ce qu'ils ont manqué ?

 

Tout d'abord il faut comprendre que les ASIC ont une durée de vie plus courte qu'un appareil de chauffage domestique ordinaire. Vous n'êtes pas censé changer fréquemment un appareil de chauffage, alors que l'ASIC doit être changé tous les 4 à 5 ans. Un bon appareil de chauffage mineur doit donc proposer un moyen de changer l'ASIC (principalement les hashboards) sans avoir à changer d'autres composants. Nous avons implémenté notre technologie «hot-swap» qui permet de changer facilement les hashboards sans payer pour un nouveau radiateur et son installation à chaque fois.

 

Deuxièmement, vous devez prendre en compte la disponibilité de l'ASIC et la maximiser. Dans chaque maison, les consommations de chauffage et d'eau chaude sont volatiles et certains jours, la consommation peut représenter des multiples de la moyenne annuelle. (vous recevez de la famille à la maison pour les vacances de Noël ou vous endurez un hiver rigoureux) Mais vous voulez que votre maison soit chaude à chaque fois, vous devez donc installer une capacité de chauffage pour la consommation de pointe et non la moyenne annuelle. Mais un ASIC coûte cher et doit être utilisé au moins 60% du temps pour être rentabilisé. C'est pourquoi il est préférable d'avoir votre appareil de chauffage mineur d'une capacité correspondant à votre consommation moyenne annuelle et de le seconder avec un appareil de chauffage régulier capable de répondre à la demande de pointe.

 

Enfin, acheter des ASIC nécessite une expertise, leurs prix dépendent fortement des conditions du marché et ce n'est pas toujours une bonne idée d'acheter. Les ASIC ont ce que nous pouvons appeler une valeur "fondamentale" représentant combien ils peuvent encore gagner à l'avenir. Vous devez vérifier si le prix d'achat de l'ASIC que vous êtes sur le point d'acheter n'est pas loin de sa valeur fondamentale, sinon vous n'aurez peut-être jamais la possibilité de le rembourser. C'est pourquoi nous protégeons nos clients contre ce type d'écueil.

A qui ce produit s'adresse t'il ? Premièrement, il peut s'agir de propriétaires prêts à miner et à se chauffer eux-mêmes.  Sans dépenser plus d'énergie que d'habitude, ils peuvent gagner des bitcoins.

 

Mais nous pouvons imaginer un scénario différent où certains investisseurs achètent des chaudières mineurs et les prêtent gratuitement, entretien compris, à des personnes qui ont besoin d'une nouvelle chaudière en remplacement après la rupture de l'ancienne. En compensation de ce service, ces investisseurs reçoivent des bitcoins tandis que les emprunteurs utilisent leur chaudière d'appoint.


Imaginez comment cette nouvelle génération de mineurs pourrait détenir un grand parc de machines décentralisé, et à quel point les avantages par rapport à une mine industrielle centralisée prennent tout leur sens. Pas de permis de construire pour votre installation, pas de contrat avec les fournisseurs d'électricité, pas de pression politique.

Une question ?
Discutez avec nous sur Discord

Our Vision

Ratel_edited.png

Part I : Mining at home

The energy consumption of mining is one of the most discussed and strongly debated subjects when talking about  Bitcoin. We decided to wade into this debate, and also bring profitable mining right to people's homes ! 

 

We have serious reasons to think that mining at home can be economically sustainable, and if it's not the standard in the future, it should certainly help soothe most environmental critiques about mining.

 

It’s not a secret that computing hardware produces heat. Actually it’s very good at it and one can’t tell the difference in terms of heating power and efficiency between an electrical heating rod and an ASIC. 

 

But, most of the time, this heat is just disposed of by miners, despite the fact that it has an economic value. 

 

Knowing how competitive this industry is, that waste seems paradoxical. In mining, having an edge over competitors is a key to survival, but as long as no one is exploiting heat at scale, other miners are not forced to do it. But it is not as easy as it seems. For miners to sell heat, they need buyers, and these buyers have to be local to the miner as heat is not easily transportable.

 

Therefore the main reason exploiting heat is not the standard in the mining industry is because of a lack of imagination coming from miners who are stuck with the “data center” model. 

 

If someone mines Bitcoin and find a way to exploit all the heat produced by the process at scale, this economic edge will force other participants to adapt or die.

 

It’s not a matter of "if" but "how," and that is the question we tried to answer.

Across the world, residential heating consumption represents 13,600 TWh per year. Bitcoin mining uses 120 TWh per year according to CBECI, nearly 100 times less.

 

So we have an “unlimited” demand for heat. In many countries, people are already using electricity to heat water and their home and are willing to pay a higher price per kWh than industrial miners will pay.

 

But this demand is very decentralized. How will a miner be able to sell heat to so many people from its mining facilities?

 

Thhis is where we have freed ourselves from the industrial paradigm of mining. With some modifications, an ASIC can be adapted for home heating; it’s not that hard to engineer a system to cool the ASIC without using noisy fans. The solution is to put a mining heater into homes. In 2018 WiseMining did exactly that by developing the Sato combi boiler. 


 

You’ve probably seen videos of people tinkering with their homemade mining machines to exploit the heat generated. So, why didn't these make it to market?

What did they miss ?

 

They missed the many peculiarities of mining. The first is that ASICs have a lifespan shorter than a regular home heater. You are not supposed to change a heater frequently, whereas ASIC have to be changed every 4 to 5 years. Therefore a good mining heater have to propose a way to change out the ASIC (hashboards, mainly) without having to change other components. Wisemining uses a “hot-swap” technology as you find in servers with hard drives. This way it’s possible to change hashboards easily without paying for and installing a new heater.

 

Second, you have to take into account the uptime of the ASIC and maximize it. In every home space heating and hot water consumption varies greatly, depending on need and outside temperatures. Therefore, you need to install heating capacity for peak consumption and not just average usage. But, using only an ASIC-based heater might not meet the peak, that's why it's better to have mining heater working in tandem with a regular heater to ensure the right temperature and amount of hot water any time. 

 

Finally, buying ASICs needs expertise, as their prices are highly dependent on market conditions and it’s not always a good idea to buy. ASICs have a “fair” value representing how much they can still earn in the future. You need to verify if the price of the ASIC is close to its fair value, otherwise you may never see the return. We protect our customers from this risk by purchasing the ASICs ourselves, in bluk, from our professional network.

Right now, our customers are homeowners who want to heat their homes and mine bitcoin at the same time, without spending more on utility costs. 

 

But we can imagine a different scenario where investors buy mining heaters and lease them for free, maintenance included, to people who need a new heater. As a compensation for this service, the investors will receive the bitcoins while borrowers use their free mining heater. 


Imagine how this new generation of miners could mine at scale without paying for electricity, and how the struggles to operate an industrial mining farm disappear. The environmental impact is reduced, since the heat produced goes into heating homes. No construction permit for your facility, no contract with electricity suppliers, no political pressure. This is the kind of mining future we can all get behind!

A question ?
Chat with us on discord